Pourquoi
consulter ?
Les raisons de consulter un psychologue sont nombreuses.
Le besoin peut se ressentir à une période de sa vie, si l’on souhaite apprendre à mieux se connaître, lorsque l’on rencontre une épreuve dans sa vie, une difficulté actuelle ou en lien avec le passé ou le futur et qui génère une souffrance morale au quotidien ou lorsqu’on est confronté à une problématique qui nous pèse et qui freine votre avancée dans la vie.
Il n’y a pas de motifs de consultation plus légitimes que d’autres. Ils sont toujours singuliers. Ce qui compte, c’est comment vous le vivez. Pour cela, il faut s’écouter.
Parler des difficultés peut permettre de prévenir de plus grandes souffrances.
La demande peut concerner un soutien psychologique ponctuel ou un travail psychothérapeutique plus approfondi. L’accompagnement est toujours personnalisé et adapté aux difficultés de chacun.
Ainsi, rencontrer un professionnel est toujours l’aboutissement d’un cheminement personnel. Cette démarche peut concerner toutes les personnes à tout âge de la vie.
Pour le Bébé - Périnatalité
Le désir d’enfant, la grossesse, la naissance, les premiers liens avec le nouveau-né… tous ces changements entrainent des questionnements voir des bouleversements psychiques plus ou moins déstabilisants pour les parents. Des expériences passées douloureuses peuvent également être réactivées.
Se sentir en détresse psychologique pendant une période qui se veut si heureuse peut générer beaucoup de culpabilité et un sentiment de solitude intense. Rencontrer un psychologue pourra vous aider à dédramatiser et à transformer cette souffrance en sérénité pour accueillir au mieux votre enfant.
Au cours de ses premiers mois, le bébé exprime son malaise surtout par le corps : sommeil, alimentation, régurgitation, trouble de la croissance, pleurs…
Il n’est pas toujours simple de décrypter et comprendre le message de son enfant. Parfois la séparation du bébé avec ses parents peut également générer des angoisses trop intenses.
Le psychologue peut vous aider face à ces difficultés et vous soutenir dans votre parentalité.
Les consultations pour bébé se font toujours avec au moins un des parents.
Une séance dure en moyenne 1 heure.
Pour Enfant
L’enfant est un être en développement. Il traverse des périodes riches en découvertes et apprentissages sur les plans social, émotionnel, scolaire.
Mais certains signes peuvent alerter : une anxiété importante, des troubles du sommeil, un changement brutal dans le comportement, des difficultés d’apprentissage, des difficultés relationnelles, une angoisse de séparation massive, une régression sur les plans moteur, langagier ou de la propreté, des douleurs ou des plaintes somatiques sans cause médicale retrouvée. Se sont parfois certains événements de vie qui peinent à être dépasser : séparation parentale, naissance d’un frère ou d’une sœur, deuil… Le psychologue est là pour aider les enfants à comprendre ce qui se joue pour eux à ce moment de leur vie.
La première rencontre avec le psychologue se fait avec l’enfant et au moins un de ses parents, afin d’explorer ensemble ses difficultés. Le psychologue peut ensuite proposer à l’enfant un espace de parole personnel pour évoquer sa souffrance. Il l’accueille alors dans un cadre contenant et sécurisant, en ayant recours à des outils de médiations pour soutenir sa parole (jeux, dessins, modelage, contes, livres, éléments de construction…).
Les consultations psychologiques avec les enfants comprennent aussi des temps avec les parents. Ainsi, les parents sont rencontrés régulièrement afin de les tenir informés de l’avancement de la psychothérapie, des évolutions notables et pour échanger avec eux autour du quotidien de l’enfant, des évènements ou des changements qu’il leur semble important de signaler. Par contre, le contenu des échanges avec l’enfant ne leur sera pas dévoilé, à moins que celui-ci soit d’accord d’en parler à ses parents.
Le psychologue peut également proposer un accompagnement et un soutien à la parentalité.
Une séance dure en moyenne 45 minutes.
Pour Adolescent
L’adolescence est une période particulière, un passage pendant lequel s’opèrent des remaniements physiques et psychologiques. L’adolescent a à se séparer de ses parents, s’individualiser, devenir adulte.
Ces changements suscitent beaucoup de questionnements : identitaires, existentiels, relationnels… Au-delà de ces questionnements maturatifs du processus adolescent, une véritable souffrance psychique peut parfois s’installer plus ou moins durablement.
Il convient de soutenir l’adolescent dans cette recherche de « qui il est » et de « qui il deviendra ». De l’aider à mieux se connaître et se comprendre de manière à construire ses propres repères. L’accompagnement a pour but de l’aider à se sentir plus confiant en ses capacités afin qu’il puisse se projeter dans l’avenir sereinement.
Le travail psychologique avec l’adolescent consiste à lui offrir un espace d’expression, dans une atmosphère bienveillante. Selon la problématique, il peut s’agir d’un accompagnement ponctuel ou travail thérapeutique.
Certains adolescents peuvent soutenir une demande et investir les séances sans vouloir que leurs parents ne soient trop associés à cette démarche qu’ils souhaitent individuelle. Pour d’autres, la demande émane des parents et l’adolescent accepte de les accompagner. Les premiers entretiens peuvent être l’occasion pour le jeune de se réapproprier la démarche, de comprendre qu’il peut se saisir de cet espace où la parole est libre.
Une séance dure en moyenne 30 à 45 minutes.
Pour Adulte
Qu’il s’agisse de symptômes gênants (Stress intense, crises d’angoisse, phobie, épuisement professionnel (burn-out), état dépressif, idées obsédantes, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, faible estime de soi, difficultés dans la gestion des émotions, difficultés relationnelles, douleurs, troubles psychosomatiques…),
De la traversée d’une épreuve de vie (deuil, rupture, séparation, licenciement, échec professionnel, traumatisme, maladie…),
Ou d’un désir de changement (impression de ne pas être acteur de sa vie, besoin de s’orienter ou se réorienter, décision difficile à prendre, envie de vivre différemment, Désir de mieux se connaitre… ),
Toute situation qui cause un déséquilibre, un mal-être ou une tension mérite qu’on y prête attention.
Les premières consultations permettent de faire connaissance et de faire le point sur les difficultés ressenties. Les événements importants de votre vie seront évoqués afin de saisir le contexte dans lequel s’inscrit votre demande d’accompagnement psychologique. Les modalités d’accompagnement et la périodicité des rencontres seront définies en fonctions de nos disponibilités respectives. Selon votre problématique, il peut s’agir d’un soutien ponctuel ou travail psychothérapeutique au plus long cours.
L’accompagnement psychologique se fait lors d’entretiens. Il est basé sur une écoute attentive, bienveillante et sans jugement. Il s’agit de favoriser le déploiement d’une parole libre qui permettent aux conflits, aux doutes, aux fantasmes, aux affects douloureux d’être exprimés.
Il vise à mobiliser les ressources et les potentialités de la personne, pour parvenir à l’exploration de soi, au repérage de ses mouvements inconscients, afin de se libérer de ce qui entrave le cheminement dans la vie.
Une séance dure en moyenne 30 à 45 minutes.